Inoubliable, voilà la meilleure façon de résumer ces 2 mois passés au pays des kangourous.
2 mois marqués par du partage : des rires, des joies…
Par des rencontres avec des personnes en or…
Par des découvertes de paysages extraordinaires…
Mais aussi par des retrouvailles uniques!

Impossible pour moi d’oublier ces moments magiques. Même plusieurs semaines après le départ, l’émotion reste intacte… avec des images gravées en moi qui rendent l’Australie si particulière à mes yeux.

Il y a 3 ans déjà, je découvrais pour la première fois ce pays si spécial. Je repartais des souvenirs plein la tête, et une folle envie de prendre une année sabbatique pour tout simplement prendre le temps de vivre. Jamais je n’aurais pensé le réaliser un jour. Aujourd’hui je suis en train de vivre mon rêve.

Découvrez la première partie de mon périple aux 4 coins de l’Australie.


Sydney – part 1 (du 02/11 au 04/11/2016)
Retourner à Sydney 3 ans après, c’est comme si je n’étais jamais parti. Comme si un bout de moi était resté là-bas. Étranges sensations de déjà-vu agréable, et quelques fois me projetant dans un passé douloureux. Mais comme ce fut le cas pour NYC, je savais que je venais pour découvrir de nouvelles régions et me construire de nouveaux souvenirs.

Après une balade ensoleillée sur Circular quay et Darling Harbour…. Après avoir déambulé sur Georges street et Pitt street… Après avoir bronzé sur Bondi beach… et après avoir admiré le coucher du soleil au jardin botanique avec cette vue imprenable sur l’Opéra et le Harbour bridge…. Comment ne pas tomber à nouveau amoureux de cette ville? Repartir de zéro, pour un nouveau départ, démarrer une nouvelle vie… l’idée m’a trotté en tête de nombreuses fois. Sydney, sous le soleil, a un « je ne sais quoi » de magique qui donne le sourire et fait que l’on se sent simplement bien. Un cadre de vie presque parfait!

Raphaël et moi avons choisi de séjourner dans le quartier de Potts Point, que je recommande car vraiment sympa, plutôt bien desservi et regorgeant de restaurants et bars. C’est aussi proche du métro Kings cross station, quartier connu pour ses nombreux hostels, lieux privilégiés des jeunes backpackers! (>> je l’ai testé 1 mois plus tard et pour le coup je ne valide pas vraiment! J’ai passé l’âge je pense 😅)

 

West coast (du 05/11 au 22/11/2016)
Après ces 3 jours sur Sydney, nous avons pris l’avion direction Perth afin d’entamer notre roadtrip sur la côte ouest encore inconnue pour moi.

Je comprends mieux pourquoi je n’avais eu que des échos positifs de cette région. Les paysages traversés sont vraiment splendides :

  • Ledge point, où nous avons eu la surprise d’observer le coucher de soleil en compagnie de dauphins 🐬
  • Pinnacles desert, un désert surprenant rempli de rochers qui sont en fait des arbres calcifiés ;
  • Les magnifiques plages de Thirsty point et Hangover bay près de Cervantes ;
  • La sympathique ville de Geraldton ;
  • L’étonnant Pink lake de Port Gregory, lac qui a la particularité d’être rose! (>> il porte bien son nom!!)
  • Les Blowholes près de Carnarvon ;

  • Le majestueux Karijini National Park, et ses nombreuses randonnées (Dales gorge // circular pool // fortescue falls // fern pool // Weani gorge // handrail pool // junction pool and owner lookouts // kermits pool >> et oui, on les a presque toutes faites!)

  • Exmouth, et plus particulièrement Cap range NP avec la magnifique plage de Turquoise bay (>> qui porte bien son nom également!). Sans oublier notre rencontre avec des kangourous sauvages, il y en avait partout, on ne savait plus où donner de la tête 😍 ;
  • Coral Bay, seule vraie déception car vraiment trop touristique à mon goût ;
  • Shark Bay, avec son passage incontournable à Monkey Mia, que l’on ne voulait pas faire mais qui s’est imposé à nous à cause d’une erreur de chemin! Et au retour, passage par Eagle bluff et Hamelin pool ;

  • Kalbari NP, pas pratique d’accès car il s’agit d’une route non goudronnée. Nous avons quand même réussi à nous rendre à natures window, et à 2 autres points facilement accessibles : Ross Graham lookout // Hawks head lookout ; plus ceux situés sur la côte : Pot alley // Mushroom Rock // Rainbow valley // Natural bridge // Castle cove.

Pour clôturer notre roadtrip, nous avons passé 2 jours sur Perth, avec un passage au Caversham wildlife park, pas inoubliable… les animaux sont trop surexposés selon moi. 😓

Au total, nous avons parcouru 5 100km dans notre « super » van. Un sacré roadtrip en seulement 18 jours!


Melbourne (du 23/11 au 30/11/2016)
Escale incontournable lorsque l’on passe en Australie, Melbourne est une ville cosmopolite qui bouge. Dommage que le beau temps ne soit pas tous les jours au rdv. Il y a d’ailleurs une expression pour dire qu’on peut vivre « les 4 saisons en une journée » (Four seasons in one day). Ça donne un bon avant goût de ce qui vous attend avant d’y aller 😅

Après 2 jours sur place, Raphaël, mon compagnon de route, est reparti pour la folie parisienne.
Merci Raphaël pour tous ces moments partagés. J’ai découvert un côté de toi que je ne soupçonnais pas. Et tu m’as ouvert les yeux sur certaines choses.
J’espère que cette parenthèse enchantée t’a également permis de te retrouver un peu. Et comme je dis toujours : n’oublie jamais de #Smile2Life 💜

 

Après ces 5 semaines de partage, retour à l’aventure en solo bercée par son lot de rencontres. Et encore une fois, cette étape m’a permis de rencontrer plusieurs personnes : Vito, un italien au cœur d’or qui m’a bouleversé, et 3 français adorables : Elise, Rémi et Edouard 💜
Merci pour ces moments partagés.

Lors de mon dernier jour sur Melbourne, j’ai eu le plaisir de retrouver Clémentine & Sébastien que j’avais rencontré en Polynésie Française, et retrouvé également en Nouvelle Zélande! Trop content de les avoir revus à nouveau 😻

Voilà ce que j’aime dans les voyages, en plus de ce sentiment de liberté, c’est également la possibilité de rencontrer et créer des liens avec les personnes. Même si nos aventures respectives nous font emprunter des chemins différents, je sais que cela sera un immense plaisir de se retrouver plus tard… n’importe où!


To be continued…


