Rien n’arrive par hasard : voilà une des choses que j’ai souvent entendu et que j’ai compris ces dernières semaines.

Chaque étape de vie, épreuves ou moments de joie, est un enseignement. Elles permettent de grandir, d’apprendre un peu plus sur soi-même. A nous de savoir y faire face, et d’en retirer quelque chose.

Malheureusement certains événements sont irréversibles, cela fait partie de la vie.


Sometimes we create our own heartbreaks through expectation…
Depuis que je suis parti, je n’avais de cesse de repenser à tout ce qui est arrivé ces dernières années. Comme si j’attendais à ce que les choses changent.

Mon amie Emilie m’a parlé du « lâcher prise ». Et elle a complètement raison… Pourquoi attendre quelque chose qui n’arrivera sûrement jamais? Et comment profiter pleinement de la vie, si on reste toujours dans l’expectative de quelque chose?

Quand on prend le temps d’y réfléchir, être dans l’attente ne peut être que source de déception… On le rêve, on l’imagine, et le résultat est souvent en dessous de nos attentes. Alors qu’il suffit simplement de profiter pleinement du moment présent. Chaque jour est different, et tout peut arriver.

C’est la même chose pour les gens. Pourquoi vouloir à tout prix les changer? Ou attendre que les gens changent pour ressembler plus à ce que l’on attend?
Chacun est different. Et c’est cela qui est enrichissant.


Happiness is not determined by what’s happening around you, but rather what’s happening inside you
Je me rappellerai toujours des paroles d’Elisabeth que j’ai rencontré à Lima au Pérou. « Le bonheur est en toi… Il ne se construit pas dans l’avenir. Il fait partie du moment présent »

Ses paroles m’ont marqué car elles correspondaient exactement à ce dont j’avais besoin d’entendre depuis quelques temps. Notre discussion m’a en quelque sorte ouvert les yeux…

De part cette rencontre et tant d’autres, aujourd’hui je commence à réaliser que chacun a sa route. Un jour les chemins se croisent : on se rencontre, on partage des choses, on passe un moment de vie ensemble, plus ou moins long. Et chaque rencontre permet d’apprendre sur l’autre mais aussi sur soi même.

L’éloignement qui peut survenir fait partie de la vie. Ce n’est pas une fatalité mais une réalité. Cela ne veut pas dire que l’on s’oublie, bien au contraire. On emprunte juste des chemins différents… Et le fait de les vivre pleinement permet de s’épanouir bien plus que s’obstiner à suivre un chemin qui n’est pas le sien. Il faut savoir lâcher prise. Et, qui sait, peut être qu’un jour les chemins se croiseront à nouveau.

Toutes les personnes que j’aime sont près de moi : dans mes pensées, dans mon cœur. Impossible de les oublier. Ce n’est pas la distance qui remet la relation en cause. Loin des yeux, loin du cœur n’a aucun sens pour moi.

Je ressens la même chose pour ma maman qui est partie bien trop tôt. Elle est toujours dans mes pensées. Je la retrouve en moi. Elle est ma force.
Bien sûr le manque existe, il est lié à l’absence et cela est inévitable. Mais il faut avancer. Je n’ai pas le droit de me plaindre. Je vais au contraire la garder auprès de moi, et vivre intensément. C’était son souhait le plus cher : que l’on soit heureux…


Sometimes you just need to let things go
Pendant 10 ans, j’ai aimé… passionnément… follement… éperdument… Et malgré la rupture, oui cette personne occupe toujours une place très particulière dans mon cœur. J’ai passé les plus beaux moments de ma vie à ses côtés. Ces moments font partie de moi. Pour la vie.

Avec du recul, j’ai fini par me rendre compte que nous avions pris des chemins différents. Bien sûr, cela a été difficile à accepter. Cela s’est fait par étape. Je pense avoir franchi depuis peu la dernière, celle de l’acceptation…

Aujourd’hui, j’ai compris que sans cette rupture je n’aurais peut être jamais réalisé cette aventure. C’était mon rêve, pas le sien.


Live life on the Edge
Je ne suis plus dans l’attente comme j’ai pu l’être auparavant. Désormais, je vis pleinement le jour présent et profite de chaque seconde de cette aventure exceptionnelle qui m’est offerte. Sans imaginer la suite qui j’en suis certain me réserve encore de belles surprises!

À moi de vivre à fond pour continuer de découvrir des paysages sublimes, rencontrer des personnes différentes, bousculer mes habitudes, sortir de ma zone de confort… Tant de choses qui m’ouvrent les yeux sur ce qui est important, et m’aident à apprendre un peu plus sur moi même jour après jour. Je sens déjà quelques changements s’opérer en moi.

Lorsque que je suis parti, on m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais heureux. J’avais beaucoup de mal à répondre à cette question.

Depuis peu, je ressens une certaine pleinitude, et je réalise que cela faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. Comme apaisé… Enfin…

Alors à la question « es-tu heureux? », je réponds désormais que j’y travaille ✌️💜


A new beginning
Il s’agit encore une fois d’un article très personnel. Chacun est libre de le lire, de s’y retrouver ou non. C’est avant tout un moyen pour moi de mettre par écrit mes ressentis. Cela marque mon évolution de pensée mais surtout de vie.

J’ai énormément de chance de vivre cette aventure, et la dimension associative marque un tournant dans ma vie.

À nouveau, merci pour vos messages de soutien. J’ai souvent entendu « de là où ta mère est, elle serait fière de toi », c’est sûrement la plus belle chose que l’on ait pu me dire. Merci à vous 💜

N’oubliez jamais de rester positif. Et surtout de « sourire à la vie », il n’y a que comme cela que de belles choses peuvent arriver ✌️

#Smile2Life

