Après mon aventure en Amérique du Nord, j’ai fait route vers le sud, pour un roadtrip de folie du Pérou jusqu’en Argentine, en passant par la Bolivie et le Chili.


Une nouvelle aventure pour moi dans des pays complètement inconnus, et avec un niveau d’espagnol à zéro!

Découvrez le long récit de mon aventure sud américaine qui restera à jamais gravée dans mon esprit..

Pérou (du 25 juillet au 5 août 2016)
L’escale au Pérou s’est décidée très rapidement pendant la construction de mon périple puisque c’était l’occasion pour moi de retrouver mon amie Marie-Céline.

Avant de la rejoindre, j’ai fait escale à Lima pour 2 jours. Je dois avouer qu’après Los Angeles et la côte californienne, l’arrivée est plus que dépaysante. Mais ce n’était rien à côté de ce qui m’attendait pour la suite 💜

C’est dans le quartier, plutôt agréable, de Miraflores que j’ai séjourné. Lima n’est pas une ville très intéressante à mon goût mais elle a été l’occasion de belles rencontres.


Le premier soir, j’ai eu la chance de rencontrer Jessica, du site « Mes petits bouts du monde ». A la base nous avons une connaissance commune, et j’ai commencé à suivre son périple lorsqu’elle a entamé elle aussi un tour du monde en octobre 2015. Le fruit du hasard a fait que nous étions au même endroit au même moment! Le monde est décidément petit! Nous avons échangé sur les raisons qui nous ont « poussé » à partir, et sur nos aventures respectives. C’est drôle d’y voir des similitudes… Jessica est comme sur ses vidéos : souriante, pétillante, drôle! Un vrai plaisir de faire sa connaissance!

La deuxième rencontre, avec Elisabeth, s’est passé le lendemain matin. Un peu froidement je dois avouer (dur dur le réveil dans une auberge de jeunesse!). Mais une fois bien réveillé, nous avons pris le temps d’échanger et d’apprendre à nous connaître. J’ai beaucoup aimé nos discussions. Elisa est une fille extra qui m’a bouleversé… Elle m’a surtout permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses. Et depuis ce jour, j’ai enfin lâché prise sur mes anciens démons… Je me sens plus léger, comme apaisé. Suite à cette rencontre, j’ai écrit un texte à ce sujet, et sur le fait que rien n’arrive par hasard. Un texte très personnel que je diffuserai bientôt 💜


Après ces 2 jours riches en émotion, j’ai repris l’avion direction Cuzco. C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé mon amie Marie-Céline qui est partie vivre « son rêve péruvien » depuis 2 ans et demi. Une fois arrivé chez elle, j’ai pu faire la connaissance de son chéri José et d’une de leur amie, Anne-Sophie. Vraiment adorables!

Grâce à eux, j’ai pu découvrir, avec mon ami madrilène Thomas qui m’a rejoint le 30/07, la région de Cuzco d’une façon unique :

  • Balade en ville > sans oublier le Thermos de maté de coca! Boisson qui permet de s’adapter plus facilement aux désagréments liés à l’altitude (vertiges, maux de tête, et je vous épargne certains détails 😅…)
  • Découverte de plusieurs sites de la vallée sacrée (Pisac, Qenqo, Sacqsayhuaman, salines de Maras, site agricole de Moray) ;
  • Visite d’un refuge pour animaux ;
  • Virée en pleine nuit pour observer les étoiles et assister au plus beau coucher de soleil de ma vie au parc el manu > ce fut réellement un moment très émouvant pour moi… Un des souvenirs les plus forts à ce jour ;
  • Montée jusqu’au Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde > un vrai rêve éveillé de découvrir ce site hors du temps… Plaisir un peu gâché par l’affluence de touristes en fin de matinée mais la montée au sommet du Waynapicchu a permis de « s’éloigner » un peu ;
  • Randonnée vers la montagne aux 7 couleurs, appelée aussi Rainbow Mountain > un exploit physique du fait d’une ascension de 4300 à plus de 5000m d’altitude. L’air s’y fait de plus en plus rare, et chaque pas devient un effort surhumain! Mais une fois arrivée… Wahou! Encore un super souvenir de découvrir ce lieu avec un plaisir décuplé après avoir « souffert » pour y arriver ;
  • Session de Rafting incluant plongeon et body rafting > trop top, c’était la première fois pour moi et j’ai vraiment adoré!


J’ai déjà eu l’occasion de la remercier mais je voudrais le faire à nouveau. Merci infiniment MC. Ce passage au Pérou a été un vrai coup de cœur grâce à toi. Je suis très fier de toi, d’avoir eu le courage de vivre tes rêves à fond. Un vrai exemple pour moi 💜

Après cette semaine très riche en découverte, avec Thomas nous avons entamé le début de notre roadtrip sud américain en prenant la direction de Puno, ville connue pour être en bordure du lac Titicaca.


Sur ce lac magnifique, nous avons fait escale sur les Îles Uros, véritable village flottant constitué de centaines d’îles artificielles construites en roseau. Deuxième escale de la journée : l’Île Taquile, avec son village dans les hauteurs où nous avons eu la chance de participer à une fête locale très colorée!


Bolivie (du 6 au 9 août 2016)
Après le côté péruvien, nous nous sommes ensuite dirigés vers Copacabana en Bolivie afin de découvrir une autre facette du lac Titicaca.

À nouveau, nous avons pu « participer » à une fête locale l’après-midi. Mais pas le temps de trop se poser, nous avons repris le bus le soir direction : La Paz.

Tout comme Lima, la Paz n’est pas une ville très intéressante. Nous avons malgré tout profité de cette escale pour visiter la ville via un « free walking tour ». J’en ai testé un à Lima, et ces derniers se révèlent toujours très intéressants car ils permettent de découvrir l’histoire du pays à travers la visite de différents quartiers (à la Paz : Rodrigues market / Witches market / San Francisco Church / Mercado lanza / Plaza murillo).


Après la Paz, direction la ville d’Uyuni, point de départ d’un roadtrip de 3 jours en 4×4 dans le salar : le plus grand désert de sel du monde! Il s’agit pour sûr d’une expérience unique avec ses vastes étendues immaculées. En un mot GRANDIOSE!


C’est réellement une destination incontournable et, depuis mon passage, je comprends exactement pourquoi. Je suis resté à plusieurs fois sans voix devant ces paysages à couper le souffle 😍

Et avec une variété impressionnante : que ce soit les volcans, les lagons colorés, les flamands roses, l’immense désert de sel, l’île aux cactus, les thermes et les geysers!



Chili – part 1 (du 10 au 13 août)
Après notre passage au salar, nous avons pris la route de San Pedro de Atacama au Chili.


Cette ville très touristique (les commerçants ont très bien compris le business qui s’en dégage!) est un point stratégique vers de nombreuses excursions aux paysages magnifiques : volcans, geysers, désert de sel, lagons…


Nous avons essayé de choisir des excursions qui viennent compléter celles réalisées à Uyuni, et nous avons opté pour :

  • la vallée de la lune ;
  • une balade en vélo dans la gorge du diable ;
  • une après-midi aux thermes de Puritama ;
  • une journée complète permettant de visiter plusieurs lagons splendides, les Piedras Rojas (pierres rouges) et le désert de sel (moins intéressant que celui d’Uyuni par contre).


Argentine (du 14 au 22 août)
Après le Pérou, la Bolivie et le Chili, nous avons pris le bus (encore!) direction la charmante ville de Salta. Nous avons profité de notre passage pour aller découvrir également la région de Cafayate qui propose elle aussi de beaux points de vue.


L’autre merveille que nous avons eu le plaisir de voir, ce sont les chutes d’Iguazu. Et quelles chutes! Je dois avouer que Niagara Falls me semblent désormais bien « fades » après avoir eu la chance de voir ces murs d’eau sans fin. Vraiment très impressionnant.

Ce passage à Iguazu m’a permis également d’ajouter un autre tampon à mon passeport, puisque nous avons commencé notre visite des chutes par le côté Brésilien.
À choisir, je conseillerais de se rendre plutôt côté argentin car beaucoup plus majestueux. Si vous avez la chance comme nous de voir les deux, commencez donc par le côté brésilien, cela permet d’y aller crescendo côté sensations!

Nous avons aussi profité de notre passage au Brésil pour aller visiter le parc aux oiseaux riches en couleurs 😍

Après ces 3 jours exceptionnels, nous avons repris l’avion direction la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. Il s’agit d’une ville où l’on ressent fortement l’influence européenne et particulièrement française sur différents bâtiments en centre ville.

J’ai bien aimé cette ville qui bouge beaucoup, un vrai « retour à la civilisation » après ce mois dans des régions désertiques. Mais j’avoue que j’ai pris goût à tous ces paysages splendides. J’avais l’impression à certains moments d’être sur une autre planète, avec la sensation que le temps s’était arrêté…


C’est à Buenos Aires que Thomas est reparti sur Madrid. Je n’ai pas vu ces 3 semaines passer tellement c’était intense! Cela me fait toujours un petit pincement au cœur de quitter mes amis après avoir passé de si bons moments ensemble… Mais avec du recul, je sais que j’en ai bien profité et surtout que j’ai vraiment beaucoup de chance d’être si bien entouré 💜

Merci à tous : MC, Anne-So, José & Thomas pour ces super moments.

 

Chili – part 2 (du 23 au 29 août)
Pour l’avant dernière escale de mon aventure sud américaine, j’ai pris l’avion direction la capitale du Chili : Santiago. J’ai à nouveau eu beaucoup de chance puisque, grâce à Thomas (encore!), j’ai pu être hébergé 4 jours chez Felipe. J’avais déjà eu l’occasion de le croiser à 2 reprises lors de week end à Madrid, mais c’était officiellement la première fois que nous faisions connaissance.

J’ai vraiment été accueilli les bras ouverts et grâce à lui j’ai pu découvrir la ville de la meilleure façon qui soit : par un local! Il m’a fait visiter plusieurs quartiers de Santiago, mais aussi ses alentours :

  • la très colorée ville de Valparaiso, vraiment originale ;
  • le domaine skiable avec une vue imprenable sur la cordillère des Andes.


Merci à lui pour sa gentillesse et son hospitalité. J’ai beaucoup apprécié ces quelques jours en sa compagnie.

J’ai ensuite poursuivi mon aventure au Chili avec l’ultime étape de ce mois d’août : l’Île de Pâques 🗿


J’aurais beaucoup de mal à décrire ce que j’ai ressenti sur cette île chargée d’histoire et de mysticisme. La découverte des Moaïs, ces géants de pierre, dispersés aux 4 coins de l’île est un moment très particulier. Même si je m’attendais à plus de gigantisme, cette étape de mon périple restera assez emblématique. J’ai essayé de profiter de mes 2 jours et demi sur place pour :

  • visiter la ville d’Hanga Roa ;
  • découvrir les différents sites : plateformes, « usines », lieux de cultes et de tradition ancestrale… ;
  • observer des coucher/lever de soleil derrière les Moaïs…

À chaque étape, je mesure la chance que j’ai de vivre ces moments magiques. Et cette île n’a pas échappé à la règle : j’ai à nouveau ressenti beaucoup d’émotion à la découverte de ces paysages uniques. Dans ces moments là, je me mets à penser très fort à toutes les personnes qui me manquent, mais à aucun moment je ne me sens triste. Au contraire, j’ai l’impression de les avoir à mes côtés… Et je me surprends même à passer de longs moments à contempler, comme si j’en profitais également pour eux… 🌟

 

#Smile2Life
3 défis ont été réalisés durant cette partie du périple, permettant de collecter 590€ pour l’association.


J’ai également profité de mon passage à Santiago pour aller à la rencontre d’une association chilienne : la corporación ELA Chile. Il s’agit de la seule sur le pays. Elle est de plus très récente puisque sa mise en place a eu lieu il y a un peu plus d’un an.

J’ai eu la chance de rencontrer 2 des 7 directeurs de l’association, José Tagle et Francisco Castro Fleischmann. Nous avons pu échanger sur leur mode fonctionnement mais aussi parler de l’ARSLA.

Voilà le récit de mon aventure sud américaine. Inoubliable de part ses paysages grandioses et uniques, mais aussi du fait des rencontres. Cela m’a permis de lacher prise pour enfin profiter de l’aventure à 200%. Je sais déjà que j’aimerais y retourner car je n’ai eu qu’un aperçu de ces pays à la richesse naturelle impressionnante 😍
Prochaine destination : les portes du paradis s’ouvre devant moi car je vais balader mon sac à dos pendant un mois en Polynésie française 🏝
#Smile2Life

 

