New York City est incontestablement l’une des villes les plus appréciées au monde. J’ai pu d’ailleurs le constater lorsque j’ai vu l’engouement devant les photos mises sur FB.

Ayant déjà eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises, je ne pourrais pas dire le contraire. En un mot, cette ville est juste amazing!

Vous l’aurez compris, NYC est (pour le moment) l’une des villes où je me sens le mieux. D’ailleurs, je me suis souvent dit : un jour tu vivras ici. Cela faisait même parti de mes projets…

Mais depuis bientôt un an, je vois NYC d’une façon complètement différente. Lorsque je parle ou même pense à cette ville, cela s’accompagne d’une multitude de souvenirs à la fois si précieux et si douloureux… Ces pensées sont en quelque sorte le reflet de ces 10 dernières années.

J’ai tellement de sentiments qui se bousculent en moi : du bonheur, de la déception, de la peine, de la mélancolie… Jamais je n’aurais imaginé y retourner… Pas aussi vite en tout cas.

Malgré tout cela, comment ne pas faire une escale dans cette ville que j’aime tant même si elle me hante?


C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai décidé d’y retourner. Au départ, je voulais simplement faire découvrir à mon père l’euphorie new yorkaise.

Depuis j’ai réalisé au fond de moi que ce passage faisait partie des étapes importantes de ma reconstruction. Mon objectif : redécouvrir la ville autrement et me forger de nouveaux souvenirs en plus des anciens 💜

Et contre toute attente, c’est au final exactement ce qui s’est passé. Au fil des jours, je me suis surpris à découvrir de nouveaux lieux comme si je venais pour la première fois…

Voici le récit détaillé de mon aventure, so let’s fly away with me at NYC baby 😎

 

 

New York (du 24/04/2016 au 07/05/2016)
Dès que j’ai mis les pieds à Manhattan, et ce malgré mon appréhension, j’ai tout de suite ressenti ce pourquoi j’aimais tant cette ville : son atmosphère si particulière, l’euphorie et le charme qui s’en dégage… New York c’est grand, c’est beau, c’est huge!

Lors de nos ballades, j’ai fait découvrir à mon père plusieurs sites incontournables :

Central Park ;

– Les lumières de Times Square ;

Broadway et ses théâtres ;

– Le musée d’art moderne (MoMa) ;

– La gare de Grand Central ;

– la 5th Avenue avec ses boutiques, la cathédrale St Patrick, l’Empire State Building, le Rockefeller Center (et son célèbre Top of the Rock), la bibliothèque, le Madison Square Park au pied de l’emblématique Flatiron Building ;

– Le Washington Square et son « Arc de Triomphe » ;

– Les quartiers de Little Italy, Chinatown, mais aussi Greenwich village, Upper West Side, … ;

– Le Brooklyn Bridge ;

– Le City Hall  (la mairie quoi!) ;

– Sans oublier la mythique Statue de la Liberté sur Liberty Island.

 


La liste des lieux à visiter est juste impressionnante! Surtout si on rajoute tous les musées (le musée d’histoire naturelle, le MET, …).

Et c’était sans compter les nombreux sites que j’ai pu découvrir pour la première fois, et qui ont tous été d’agréables surprises. Décidément cette ville n’a pas fini de m’émerveiller.


Nous avons donc eu l’opportunité de visiter :

– le musée de l’immigration sur Elis Island qui fait incontestablement partie de l’histoire américaine ;

– Le Brooklyn Bridge Park (quartier de dumbo) et sa vue imprenable sur Manhattan ;

– Le new World Trade Center en pleine transformation et son imposante tour One World. On peut dire que l’observatoire situé en haut de la tour vaut le détour, ils savent y faire ces américains ;

– La High Line, promenade sur une ancienne voie ferrée réaménagée (sorte de coulée verte à la mode new yorkaise) ;

– Le quartier Meatpacking avec ses nombreux restaurants et bars (dont le rooftop « Le Bain », situé en haut de l’hôtel « The Standard ») ;

– Le Chelsea market, marché couvert aménagé comme une galerie marchande avec des boutiques et des restaurants, vraiment très sympa, à découvrir!

– Le tramway suspendu qui mène à Roosevelt Island (qui ressemble plus à un téléphérique au final >> même pas peur… Enfin si un peu quand même!) ;

– Le Prospect Parc à Brooklyn ;

– Et Coney Island avec son parc d’attraction historique juste en face de la plage.

Nous avons fait beaucoup de ballades à pieds dans la ville pour découvrir les différents quartiers tous très différents les uns des autres, et qui regorgent de surprises à chaque coin de rue. Et nous avons aussi pu assister à notre première messe gospel, un moment à la fois impressionnant et émouvant.

Je pense que mon père a beaucoup aimé cette ville qui ne dort jamais et qui ne cesse de se transformer. De mon côté, j’en ressors plus fort, rempli d’espoir, prêt à affronter la reste du périple qui s’annonce plus musclé!

 

J’ai également profité de mon séjour pour réaliser et réussir mon 2ième défi dans le cadre du #Smile2LifeChallenge : après la photo avec un rainbow flag à Miami Beach, je devais cette fois-ci prendre une photo au pied d’un dinosaure!

En tout cela fait 2 fois 50€, soit 100€ de dons supplémentaires au profit de l’association ARSLA via la plateforme de collecte prévue à cet effet : https://www.helloasso.com/utilisateurs/hamy-julien/collectes/-smile2life

J’attends vos défis avec impatience 😎

Autre événement associatif important, j’ai eu la chance de participer à une grande marche organisée contre la SLA à NYC.

C’est en recherchant le nom des associations locales que j’ai fait la découverte de cette action. Jolie coïncidence…

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, je vais bientôt écrire un article sur cet événement qui fait partie des actions lourdes de sens réalisées dans le cadre de mes missions associatives, mais également à titre personnel…

Un grand merci à The ALS Association Greater New York Chapter pour leur accueil chaleureux. J’ai d’ailleurs eu l’honneur de rencontrer la présidente de l’association ce jour-là.

 

Je termine cet article en remerciant tout particulièrement mon amie Bernadete qui a eu la gentillesse de me mettre en relation avec son cousin Lionel et son amie Jeny. Deux personnes adorables qui nous ont accueillis les bras ouverts à NYC.

Un grand merci pour tout 💜

C’est grâce à vous 3 que cette aventure new yorkaise a été rendue possible.

 

Prochaine étape du périple : direction le Canada, et plus particulièrement Montreal et Toronto.

Curieux de savoir ce que nous réserve ce pays!

#Smile2Life

