M-1

A un mois du départ, on peut dire que la pression monte chaque jour un peu plus. Heureusement, les préparatifs avancent bien.

Au programme depuis le mois dernier : de nombreux vaccins (DTPolio, Coqueluche, Typhoïde, Fièvre Jaune, Rage et Encéphalite Japonaise) >> moi qui aime bien les cocktails, on peut dire que je suis servi! J’ai également fait quelques achats… pas forcément tous liés au voyage mais ça fait toujours du bien 😛. Mais, plus important, j’ai profité de ce mois pour réaliser une avancée significative au niveau de la dimension associative de mon voyage.

Je n’étais pas rentré dans les détails plus tôt car j’attendais de savoir comment cela allait se traduire exactement, mais je peux désormais vous en parler!

 

De part mon expérience passée, cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de devenir bénévole au profit d’une cause qui me tient à cœur : la lutte contre la SLA*. C’est tout naturellement que j’ai décidé de l’integrer à mon voyage dès le début de mes réflexions.

Pour ce faire, j’ai commencé par prendre contact avec deux associations françaises en leur expliquant ma situation personnelle, et en essayant de leur témoigner mon engagement et mon soutien. L’une d’entre elle a pris le temps de me répondre et de m’aiguiller dans mes démarches. L’objectif était alors de définir ensemble un moyen d’agir à distance vu que je serai éloigné de plusieurs milliers de kilomètres de la France. N’ayant pu concrétiser mon projet avec cette association, j’ai eu finalement la chance de rencontrer la deuxième : l’association ARSLA, avec laquelle ma famille avait été en contact dans le passé…

Depuis notre rencontre le 17 février, je suis devenu adhérant de l’association, et je me suis également proposé comme bénévole à leur côté. Bien que mon action sera limitée (pour le moment), mon objectif sera axé sur la sensibilisation de la maladie auprès des personnes que je rencontrerai tout au long de mon parcours.

Avoir cette possibilité est un véritable honneur. Il s’agit pour moi d’une étape importante de mon voyage car elle marque la première marche de mon action au profit de cette cause.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir la nouvelle rubrique de mon blog qui lui est dédiée : #Smile2Life >> vous y retrouverez tous les détails sur mes motivations, la maladie, et les associations…

 

Le décompte du dernier mois est désormais lancé. Il reste encore pas mal de choses à préparer alors on reste motivé pour la fin des préparatifs : démarches administratives (banque, téléphone, assurances, …), les derniers achats (je sens que je vais me faire une frayeur en faisant mon sac!), sans oublier l’organisation de mes fêtes de départ (au travail, avec mes amis et ma famille). L’émotion me gagne rien que de penser à tous ces « au revoir » qui m’attendent… 😢

J’ai eu la chance de partir une semaine au ski avec presque toute ma famille. Un moment privilégié comme je les aime et qui m’a fait un bien fou, surtout à quelques jours du départ. 💙

#Smile2Life

 

(*) Sclérose Latérale Amyotrophique, appelée aussi Maladie de Charcot

